vendredi 1 mai 2015

Bilan de Mang'Azur 2015

Bonjour !

Alors oui, désolée j'ai zappé le bilan de Polymanga, parce qu'on était un peu dans le rush pour refaire les stocks pour Mang'Azur. (>_<) Par contre j'ai publié les quelques photos qu'on avait fait sur le facebook du fanzine, si ça vous intéresse. :)
Petite précision tout de même, ELK a fini première au concours ma Bulle avec 1660 "j'aime", donc un grand MERCI à tout ceux et celles qui ont voté pour son illustration ! <3

Back to Mang'Azur !
C'était la première fois que l'équipe y mettait les pieds -et d'ailleurs on nous demandait souvent de venir alors voilà, c'est fait ! XD
Malheureusement je n'ai pas pu venir pour le vendredi car je travaillais, je rejoins donc ELK, Rozenn, ainsi que Cédric qui nous accompagnait, le vendredi soir à 21h. Bon, apparemment je n'ai vraiment RIEN raté ahah car vendredi c'était très -trop- calme, mais c'était à prévoir. Au moins c'était l'occasion pour papoter un peu avec les autres stands, et faire la connaissance du très sympathique Cephir.

Céphir sur son stand, juste en face de nous :)

Ma première impression quand j'arrive dans le Palais Neptune c'est "waaah la déco de l'entrée, trop bien ! *o*" et puis le bâtiment en lui-même est sympa, avec des escalators et tout. Un peu étroit ceci dit, on le ressentira le week end pendant les heures d'affluence. Par contre mauvaise surprise si j'ose dire, c'est que le coin fanzine est tout pitiiiit et sombre -enfin surtout vers notre stand car les deux spots au dessus ne fonctionnaient pas. ELK et Rozenn l'avait signalé au staff mais ils n'ont rien pu faire malheureusement.

Je salue les amis zineux que je croise (Sorina, Doria, Tenten, Bory, Alix et Raynart), on grignote un Subway sur place, assis par terre devant le stand, avant de se faire gentiment expulser dehors par les agents de sécurité (j'avais eu des échos comme quoi ils étaient aimables comme des portes de prisons, en tout cas le vendredi matin... au final ils ont été sympas les autres jours !).


Samedi, on arrive à l'heure (8h30) et en musique grâce à l'équipe de Japan FM qui met l'ambiance ("Let ig go" en japonais...) depuis le 2eme étage !  Les staffs eux, s'activent pour nous offrir café, thé et bouteilles d'eau fraiche, et reviendront plusieurs fois vers nous pour savoir si tout va bien ! Et surprise, on a même les deux spots au dessus de notre stand qui sont réparés. ♥
Le festival ouvre ses portes à l'heure, et on attend que les gens arrivent.



 Alors, du monde il y en a, mais ils passent tous très rapidement devant notre stand, la plupart sans même jeter un petit coup d'oeil. OK... 8D; *petit coup de stresse pour le reste de la convention*
Les quelques ventes qu'on faisait étaient essentiellement du fanart avec les badges et les porte-clés, au détriment des posters et des cartes, sans parler des livres (artbook, mini book d'aquarelles, oneshot et webcomic) qui ne partaient pas du tout. Ça foutait un peu les boules. (>_<) En plus de ça on s'est fait voler une belle aquarelle sous cadre qui n'était pas de nous, mais de la talentueuse Alice, qui expose en général avec Cédric. Chère personne malhonnête, j'espère que tu marcheras pieds nus sur un lego !
 Donc ouais en gros on s'ennuyait un peu au début -ce qui n'était pas le cas de Cédric qui enchainait les portraits mangas et les dessins d'animaux mignons ! Nous on n'avait pas la foi de faire les dessins à la demande... Rozenn et ELK on profité du calme de la convention à midi pour faire un tour dans la maison hantée (qui était vraiment sympa selon elles), et moi j'ai fait connaissance avec notre adorable voisine Rosalys. (^3^) J'ai aussi eu l'énorme plaisir de retrouver Simon/Gatsuyaa, un vieil ami du net que je n'avais pas vu depuis... pfiou, j'sais pas, 7 ans au moins !

Cédric en plein travail
C'est après midi que les gens s'arrêtaient vraiment sur notre stand -à mon avis ils faisaient leur petit tour de repérage des stands et revenaient ensuite. ^^ Donc on a quand même eu nos petits moments de rush, ouf ! XD
La journée passe lentement tout de même et le soir on a faim ! Oriane, fondatrice de Mang'Azur, organise une soirée entre fanzineux au restaurant La Tortue qui se trouve sur le port. On y va avec Alix et Boris du stand SCYTHE, Laetitia, Sephira, Doria plume, Sorina, Cephir et d'autres dont je n'ai pas retenu les noms/pseudos désolée. (>_<;) Une fois là bas, surprise ! Il y a Arthur Pestel, le doubleur français d'Edward Elric (FMA), Gerald Galliano fondateur de Meluzine, et Kai de Japan FM ! Je suis d'ailleurs très contente que ce dernier se soit souvenu de nous (cf Anim'Est), on a bien papoté et il nous invite à venir voir l'équipe de Japan FM sur leur stand le lendemain. 
Dans l'ensemble, malgré le bruit assourdissant dans le restaurant, c'était très agréable de se rassembler et de pouvoir tous faire plus ample connaissance en dehors de la convention ! On a passé une très bonne soirée autour des moules-frites et autres plats délicieux. :D


Dimanche, réveil un peu difficile mais on arrive à l'heure pour le dernier jour de la convention. Là encore, musique japonaise qui se fait entendre depuis le 2eme étage et staff qui se démène pour nous offrir boissons chaudes et froides. 
Bon, c'est un dimanche, on se doute que ça ne va pas être la ruée sur notre stand... ben en fait il y avait pas mal de monde ! On a quasiment autant vendu que le samedi, et c'est avec grand plaisir qu'on voyait les livres plus facilement partir ; on aura vendu au final quasiment tous les artbooks le dimanche.

Un super cosplay de Cruella !
Vers 17h30 Rozenn m'accompagne sur le stand de Japan FM au deuxième étage. Kai était en compagnie de Gérald, ce dernier nous salue et en profite pour aller sur notre stand voir ELK et emprunter tous nos bouquins (artbooks et oneshot/webco) afin de faire des critiques sur son blog. IIIHH j'ai toujours voulu que GG voit notre travail, alors j'étais toute contente. J'ai hâte de lire ses reviews sur son blog ! (;w;)
Kai nous invite à nous assoir autour de la table et nous passe des casques : on a de la chance, on assiste à la dernière prise d'antenne, avec l'interview d'Oriane sur la convention -et une petite dédicace pour notre stand ! Trop de bonheur. ♥

Je reviens au stand toute happy (il faut savoir que j'écoute la matinale de Japan FM tous les matins, alors ça me touche vraiment de pouvoir rencontrer/discuter avec les animateurs de cette radio), et je passe la dernière heure de la convention à me dire que faire du fanzinat, c'est quand même trop bien. Tous ces gens qu'on rencontre, et tous ces échanges entre artistes, c'est juste super.
Un peu avant l'heure de ranger, le staff passe sur les stands et nous donne à tous une compote et un cookie. GENRE, C'EST TROP BIEN !! (en plus je surkiffe les compotes ! XD)

cookie !

Puis on remballe, parce qu'on a 4h de route à faire quand même ! Dans la voiture, le verdict est unanime entre ELK, Rozenn, Cédric et moi-même : Mang'Azur a été pour nous une convention riche en contact humain, quasiment autant que Polymanga. On regrettera seulement les ventes un peu lentes et disparates, mais apparemment cette année a été un peu dure pour tous les stands fanzines. L'ambiance n'en restait pas moins agréable, on espère pouvoir être de la partie l'année prochaine ! :D 
Un gros bravo au staff et à Oriane pour cette 10eme année de Mang'Azur et de gros câlins à tous les gens (artistes et visiteurs) que nous avons vu ce week end à Toulon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire